Pourquoi vous devriez arrêter de repartager les posts des autres
#55 Ou le problème du repost.
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #155 des Persos de Maud ! On est désormais 21,924 dans cette newsletter (On flirte avec les 22k d’un peu trop près là). Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.

News de la semaine :
Mardi 8 avril prochain, à 12h, je serai au micro de LA FLAMME, un des plus gros événements en ligne pour entrepreneurs (L’année dernière, ils avaient rassemblé +5000 personnes !).
Le concept est simple : 12 conférences de 15min pour répondre à la question “comment vous démarquer de la concurrence et faire cartonner votre activité” sur 4 jours.
Et moi, je vous partagerai mon approche pour créer un positionnement qui vous différencie. J’espère vous y retrouver !
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir le Programme Linkedin pour Indépendants.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
Introduction
Les repartages ne sont pas favorisés par l'algorithme
Les repartages ne construisent pas votre marque personnelle
Alors comment donner de la force à un contenu ?
Conclusion
Introduction
Il y a quelques semaines, je me suis retrouvée dans un call de vente avec la directrice communication d'un groupe à 9 chiffres pour accompagner leur CEO sur sa communication LinkedIn. Je ne sais pas si vous avez déjà fait des appels de vente avec des grands groupes, mais ça y va sur les questions.
Au bout de 40 minutes de conversation, elle a fini par me demander si je conseillais aussi une liste de gens à suivre pour repartager leurs posts et ainsi agrandir son réseau.
En l'occurrence, oui, je partage une liste de gens à suivre sur LinkedIn pour s'inspirer.
Mais non, je ne conseille pas de repartager des posts dans une optique d’agrandir son réseau.
J’irai même plus loin : une des premières choses que je conseille à tous mes clients, c'est d'arrêter de repartager des posts.
Les repartages ne sont pas favorisés par l'algorithme
Ce n'est pas un mythe : en termes de format, l'algorithme LinkedIn a des chouchous — et les repartages n'en font pas partie.
Avez-vous déjà vu un repost cartonner ? Non.
D’ailleurs, quand on y pense, l'explication est simple. LinkedIn est un média avec les mêmes enjeux que Le Monde, Vogue ou Hugo Décrypte : délivrer du contenu à haute valeur ajoutée pour le lecteur, afin que ce dernier passe un maximum de temps et revienne sur la plateforme régulièrement — valorisant ainsi les encarts sponsorisés vendus aux entreprises.
Maintenant, imaginez ouvrir LinkedIn, voir un post sympa, puis voir son repost juste en dessous, et encore le même repost après… et ça cinq fois d’affilée dans la même journée. On est d'accord : vous n'ouvririez plus LinkedIn.
Et c'est exactement pour cette raison que ce format n'est pas poussé par l'algorithme.
Attention, je précise que si vos posts à vous sont repartagés, oui c’est un bon signe pour l’algorithme. Mais repartager des posts, non.
Les repartages ne construisent pas votre marque personnelle
Pensez-vous que Léna Situations serait autant suivie si elle ne faisait que partager les contenus des autres ?
Même si un repost vous affilie à une philosophie, une idéologie ou révèle certaines de vos convictions — à force de repartages — ils ne permettent pas de construire une marque personnelle forte ni de faire autorité sur votre domaine d'expertise.
Les gens aiment suivre d'autres gens pour connaître leur point de vue, leurs conseils, leurs anecdotes et leur inspiration. Vous ne deviendrez jamais une référence dans votre domaine si vous ne vous mouillez pas un minimum et ne donnez pas de la matière à laquelle se référer.
Alors, vous me direz que de repartager un petit post de temps en temps ne peut pas faire de mal. Et je vous répondrai qu’il faut regarder le coût d’opportunité. Si vous avez une heure à consacrer à votre stratégie LinkedIn, elle sera toujours mieux investie à créer votre propre contenu qu’à faire un repost invisible et banal.
Alors comment donner de la force à un contenu ?
Mais voilà, parfois, il y a des posts auxquels vous aimeriez bien donner un coup de pouce en termes de visibilité : un témoignage client hyper valorisant pour votre business, votre ami qui lance une nouvelle activité, ou ce contenu que vous aimeriez que plus de gens lisent.
En réalité, il y a trois cas de figure :
Les infos utiles à partager pour votre business.
Les infos utiles à partager pour construire votre marque personnelle.
Les infos que vous avez envie de partager pour soutenir quelqu’un ou une cause (mais qui n’aident ni vos objectifs business, ni vos objectifs de marque personnelle).
a) Infos utiles pour le business
Ce sont les articles de presse, passages en podcast, conférences, témoignages clients ou encore les annonces de collaboration.
Très bien. Faites-en un post vous-même pour annoncer la bonne nouvelle. On les appelle des “posts de célébration”. Ce sont des posts qui font souvent beaucoup de likes (votre réseau vous soutiendra), mais moins de vues (les gens s’arrêtent moins pour les lire).
Par exemple, ce post où j’annonce être mentionnée par le Blog du Modérateur a fait 380 likes pour seulement 21,000 vues, là où un ratio plus normal aurait été de faire 380 likes pour 38,000 vues.
Mais peu importe : c’est toujours 21,000 vues de prises, là où un simple repartage aurait probablement atteint les 5000 vues au maximum. Et c’était aussi l’occasion pour moi de marteler mon message.
b) Infos utiles pour la marque perso
Ce sont vos inspirations, références, ou votre curation de contenu.
Par exemple : vous revenez d’une conférence sur le personal branding. Vaut-il mieux repartager le post de l’autrice de la conférence ou bien créer votre propre post ?
La réponse est toujours la même : il vaut mieux créer votre propre post.
Faites un récap des points clés de la conférence, ou partagez juste un point qui vous a marqué, ce que vous en avez pensé, ou donnez votre avis contraire sur un point évoqué. ("Je reviens d’une conférence de Maud Alavès qui conseille de ne pas repartager de post. Je pense que c’est une mauvaise idée…").
Idem si vous venez de lire un livre ou un contenu en ligne qui vous a inspiré. Vous pourriez citer l’auteur comme dans ce post, ou comme dans celui-ci, et donner votre avis.
c) Infos inutiles pour votre business et votre crédibilité, mais utiles pour vos relations
Ce post de votre pote qui lance sa marque, de votre fille qui cherche un stage, de votre asso qui cherche des dons, ou juste de votre influenceur préféré qui parle d’un sujet qui vous importe mais qui n’a rien à voir avec votre business ou votre domaine d’expertise.
Dans ce cas, la réponse ne va peut-être pas vous plaire : Vous n'avez aucun intérêt à communiquer dessus, à part peut-être entretenir les liens d’une relation importante (Et parfois, c’est une raison suffisante).
Dans ce cas, je vous conseille simplement de faire le maximum pour envoyer un signal positif à l’algorithme :
Likez
Écrivez un commentaire long et personnalisé
Restez sur le post pendant au moins 2 minutes (pour activer le dwell time)
Allez sur le profil de la personne
Demandez à 5 personnes de votre réseau de faire la même chose
Ces actions auront plus de chances d’augmenter la visibilité du post de l’auteur qu’un simple repartage de votre part — Et sans pour autant nuire à votre stratégie.
Parce que oui, repartager des posts pour votre intérêt perso a aussi un coût pour votre stratégie de personal branding.
Est-ce que vous suivriez mes posts LinkedIn si une fois sur trois, je repartageais les contenus de mes potes qui ne sont absolument pas dans le personal branding mais que j’ai envie d’aider ?
Conclusion
Alors, non, je ne conseille pas de repartager les posts des autres. Pas parce que je suis contre la générosité. Mais parce que je pense qu’on ne construit pas une voix en empruntant celle des autres.
Le personal branding, ce n’est pas juste montrer qu’on est sympa ou qu’on soutient ses potes. C’est prendre le risque de dire ce qu’on pense. De créer de la matière. De se mouiller.
Et si vous avez peur de vous tromper ? Bonne nouvelle : c’est comme ça qu’on devient intéressant.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Casa da Graça : ce petit nid douillet typique de l’Algarve, située à 15km de Faro et des plages, est l’endroit idéal pour vous ressourcer.
Symbiose Time : des séjours de coliving pour s'épanouir, se rencontrer, s’initier et partager dans des maisons iconiques.
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
Très intéressant. J'aime beaucoup la construction de l'argumentation, claire, complète, qui répond à toutes les contradictions qu'on pourrait opposer.
Et du coup on peut recommander ton post ;) ?